Reconnaissance des territoires
Les Parcs historiques de la Huronie; Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons et le Havre de la découverte, souhaite reconnaître que nous sommes ici sur le territoire traditionnel et visé par un traité des Anishinabek aujourd’hui connu sous le nom de Chippewa Tri-Council composée de la Première Nation de Beausoleil, de la Première Nation de Rama, et de la Première Nation de Georgina Island.
Nous reconnaissons également que nous sommes ici sur un territoire qui était autrefois le territoire traditionnel des Hurons-Wendats et que notre communauté est la patrie traditionnelle de la Nation Métis et d’une communauté nombreuse et diversifiée d’habitants autochtones.
Les peuples autochtones continuent de prendre soin de ce territoire et de façonner l’Ontario, le Canada et l’Amérique du Nord d’aujourd’hui. Nous voulons faire preuve de respect. Les traités signés il y a des centaines d’années sont toujours pertinents.
Nous reconnaissons que de nombreuses nations autochtones ont des relations de longue date, tant du point de vue historique que moderne, avec les territoires sur lesquels se trouvent ces sites historiques et que ces relations sont antérieures à l’établissement d’une relation entre les deux parties.
Puissions-nous ne jamais oublier ces héritages, et puissions-nous bien apprendre les leçons de leur descendants concernant la vie sur cette Terre.