Two costumed historical interpreters make clay okies at Sainte-Marie among the Hurons

Programmes scolaires

Planifiez votre visite scolaire à notre site historique national

Cette attraction historique d’importance nationale propose des programmes éducatifs aux écoles depuis plus de 50 ans. Nous sommes fiers de vous offrir, à vous et à vos élèves, certains des meilleurs programmes pédagogiques disponibles en Ontario

Pour plus de renseignements ou pour réserver une visite, envoyez un courriel à :

Les visites de l’attraction historique, ainsi que les programmes éducatifs, proposent des activités interactives qui favorisent l’apprentissage en dehors de la salle de classe. Tous les programmes éducatifs de Sainte-Marie sont en lien avec le nouveau programme d’études de l’Ontario qui est entré en vigueur en septembre 2018. En plus d’un contenu pertinent, les programmes font appel à des concepts de la pensée critique : la continuité et le changement, la cause et la conséquence. À Sainte-Marie, les élèves ont la possibilité de s’investir dans les études sociales et l’histoire d’une manière qui les fait réfléchir sur les gens, les lieux et les idées.

Des programmes très variés (de mai à juin et de septembre à début novembre)
Nos interprètes compétents et expérimentés enseigneront à vos élèves et les feront participer par l’exploration, des récits, des discussions animées, des comparaisons et des activités pratiques. Ils aiment les enfants autant que l’histoire. Leur mission est d’amener votre classe à faire le lien avec le passé, dans un esprit de découverte et de plaisir.

PROGRAMMES D’ÉTUDES PRIMAIRES (demi-journée)

Les élèves suivront les traces des premiers colons européens en Ontario et apprendront comment les Wendats ont influencé la façon de vivre des nouveaux arrivants. Les élèves sont encouragés à comparer leur vie et leur culture avec celles des Wendats et des missionnaires français. La première communauté européenne de l’Ontario sera le cadre d’une visite que votre classe n’est pas près d’oublier.

Durée : De 2  h à 2  h 30

Coût : 6,00 $ par élève

Accompagnateurs : 1 pour 5 élèves (de la maternelle à la 3e année) ou 1 pour 10 élèves (à partir de la 4e année) : sans frais

Points saillants du programme :

  • Visite interactive du site historique reconstruit
  • Dégustation de pain de maïs dans la cuisine
  • Exploration du musée

Nombre de participants : Minimum 15 – Maximum 80

Les élèves feront l’expérience d’une autre époque en visitant Sainte Marie au pays‑des‑Hurons, et ils apprendront comment vivaient les premiers colons européens de l’Ontario et les Wendats. Ils découvriront les « trois sœurs » (le maïs, le haricot et la courge) et verront comment les Hurons-Wendats ont enseigné aux Français à cultiver ces plantes sur des tertres. Leur expérience comprendra une visite du site historique reconstruit, la confection de figurines en enveloppe de maïs et la plantation des trois sœurs comme on le faisait à l’époque.

Durée : De 2  h à 2  h 30

Coût : 8,00 $ par élève

Points saillants du programme :

  • Visite interactive du site historique reconstruit
  • Dégustation de pain de maïs dans la cuisine
  • Atelier de confection de figurines en enveloppe de maïs
  • Plantation des « trois sœurs » (maïs, haricot et courge)

Accompagnateurs : 1 pour 5 élèves (de la maternelle à la 3e année) ou 1 pour 10 élèves (à partir de la 4e année) : sans frais

Nombre de participants : Minimum 15 – Maximum 80

Liens avec le programme scolaire de la 3e année

  1. Comparez les aspects de la vie quotidienne de différents groupes. (le logement, l’habillement, l’alimentation, les pratiques religieuses/spirituelles, les loisirs, etc.)
  2. Comparez des aspects de la vie dans les sociétés anciennes.
  3. Quels sont les principaux défis auxquels ont fait face les différents groupes et comment les ont-ils surmontés (p. ex. isolation, climat, environnement, etc.)?

PROGRAMMES D’ÉTUDES MOYENS/INTERMÉDIAIRES (demi-journée)

La visite « Les gens de la longue maison » porte sur l’interaction entre les Hurons‑Wendats et les missionnaires français. On verra l’incidence de cette interaction, notamment sur la technologie européenne, l’introduction de maladies, la traite des fourrures et les tentatives des jésuites de convertir les Wendats au christianisme. Cette visite, fondée sur le programme scolaire, est une excellente occasion pour les élèves de découvrir concrètement l’importance des Hurons-Wendats dans l’histoire du Canada.

Durée : h 30

Coût : 6,00 $ par élève

Accompagnateurs : 1 pour 5 élèves (de la maternelle à la 3e année) ou 1 pour 10 élèves (à partir de la 4e année) : sans frais

Points saillants du programme

  • Visite interactive du site historique reconstruit
  • Introduction de maladies par les Européens
  • Incidence sur la traite des fourrures
  • Tentatives des jésuites de convertir les Wendats au christianisme

Nombre de participants : Minimum 15 – Maximum 80

« Deux cultures : un seul territoire » transportera vos élèves à l’époque où la culture française s’établissait sur le territoire qui constitue désormais l’Ontario Les sujets abordés comprennent les raisons de l’arrivée des Français en Nouvelle-France, la raison pour laquelle Sainte-Marie a été construite si loin à l’intérieur des terres de Québec et la façon dont les nouveaux arrivants ont interagi avec les Iroquois-Wendats, ce qui a amené des changements pour les deux.

Durée : h 30

Coût : 6,00 $ par élève

Accompagnateurs : 1 pour 5 élèves (de la maternelle à la 3e année) ou 1 pour 10 élèves (à partir de la 4e année) : sans frais

  • Visite interactive du site historique reconstruit
  • Pourquoi les Français sont-ils venus en Nouvelle-France?
  • Pourquoi la mission Sainte-Marie a-t-elle été construite si loin de Québec, à l’intérieur du continent?
  • Comment les nouveaux arrivants ont-ils interagi avec les Wendats?

Nombre de participants : Minimum 15 – Maximum 80

Les élèves découvrent la culture et le patrimoine des Wendats et explorent leur interaction avec les premiers colons européens de l’Ontario, les missionnaires jésuites français. Leur expérience comprend une visite du site historique, la fabrication d’objets autochtones en argile et un aperçu de jeux autochtones traditionnels ou du sport national le plus ancien du Canada : la crosse.

Durée : h 30

Coût : 8,00 $ par élève

Accompagnateurs : 1 pour 5 élèves (de la maternelle à la 3e année) ou 1 pour 10 élèves (à partir de la 4e année) : sans frais

  • Visite enrichie du site historique reconstruit
  • Atelier de fabrication d’objets en argile
  • Jeux autochtones ou partie de crosse
  • Exploration du musée

Nombre de participants : Minimum 15 – Maximum 80

Présentez à vos élèves le premier établissement européen en Ontario et les défis qu’ont dû relever les missionnaires jésuites de France pour s’installer en pays wendat. Les élèves découvriront les problèmes qui sont apparus à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, alors que deux cultures très différentes tentaient de coexister et de se comprendre. Votre activité comprend une visite du site reconstruit et une séance d’écriture à la plume d’oie au cours de laquelle les élèves fabriqueront leur propre stylo et écriront une lettre qu’ils pourront emporter chez eux. Cette activité pratique donne un aperçu de la culture française au XVIIe siècle et démontre l’importance de l’écrit dans notre compréhension du passé.

Durée : h 30

Coût : 8,00 $ par élève

Accompagnateurs : 1 pour 5 élèves (de la maternelle à la 3e année) ou 1 pour 10 élèves (à partir de la 4e année) : sans frais

  • Visite enrichie du site historique reconstruit
  • Les élèves apprendront comment deux cultures très différentes ont tenté de coexister et de se comprendre
  • Séance d’écriture à la plume d’oie
  • Exploration du musée

Nombre de participants : Minimum 15 – Maximum 80

PROGRAMMES D’ÉTUDES MOYENS/INTERMÉDIAIRES (journée entière)

Passez une journée enrichissante avec votre classe au siège de la mission de Sainte‑Marie à découvrir le passé riche de l’Ontario. Cette expérience comprend une visite enrichie du site et des ateliers pratiques qui encouragent l’interaction et la compréhension. Travaillez l’argile, jouez à certains des jeux les plus anciens du Canada, dont la crosse, et explorez le passé connexe au musée. Vos élèves profiteront d’une journée pas comme les autres.

Durée : 5 h

Coût : 14,00 $ par élève

Accompagnateurs : 1 pour 5 élèves (de la maternelle à la 3e année) ou 1 pour 10 élèves (à partir de la 4e année) : sans frais

Points saillants du programme :

  • Visite enrichie du site historique reconstruit
  • Atelier d’argile
  • Partie de crosse
  • Jeux autochtones
  • Exploration du musée

Nombre de participants : Minimum 15 – Maximum 80

Plongez vos élèves dans une époque révolue à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons. Suivez les traces des premiers peuples de l’Ontario et des nouveaux arrivants français en explorant le siège de la mission. Participez à des ateliers pratiques, notamment sur les techniques d’allumage d’un feu au 17e siècle et l’écriture à la plume d’oie, essayez le plus ancien sport national du Canada, la crosse, et établissez des liens entre le passé et le présent dans le musée.

Durée : 5 h

Coût : 14,00 $ par élève

Accompagnateurs : 1 pour 5 élèves (de la maternelle à la 3e année) ou 1 pour 10 élèves (à partir de la 4e année) : sans frais

Points saillants du programme

  • Visite enrichie du site historique reconstruit
  • Techniques d’allumage d’un feu du 17e siècle
  • Partie de crosse
  • Séance d’écriture à la plume d’oie
  • Exploration du musée

Nombre de participants : Minimum 15 – Maximum 80

Liens avec le programme scolaire de la 5e année

  1. Décrivez quelques-unes des conséquences positives et négatives des contacts entre les peuples autochtones et les Européens en Nouvelle-France.
  2. Analysez les différents aspects des premiers contacts entre les peuples autochtones et les Européens en Nouvelle-France, afin d’en faire ressortir les avantages pour les deux parties.

PROGRAMMES COMBINÉS (journée entière)

« Marchez sur leurs traces » est une expérience de pèlerinage d’une journée complète conçue pour les élèves des écoles primaires et secondaires des commissions scolaires catholiques de l’Ontario.

À Sainte-Marie, une visite spécialisée du site historique mettra en évidence les éléments historiques importants liés à la vie de Saint-Jean-de-Brébeuf, l’histoire du « premier contact » entre les missionnaires français et le peuple Wendat et la vie quotidienne à Sainte-Marie.
Au Sanctuaire des martyrs, les élèves auront l’occasion de suivre les traces des martyrs canadiens. Leur expérience commencera avec le film Le Sanctuaire des Martyrs : un foyer de paix. Elle sera suivie d’une présentation donnée par un prêtre jésuite qui intègre des aspects de la vie des martyrs canadiens avec la réalité de la vie chrétienne d’aujourd’hui.
Nous vous invitons à prendre part à un voyage spirituel… et à marcher sur leurs traces

Durée : h (2  h 30 à Sainte-Marie et 2  h 30 au Sanctuaire des martyrs)

Coût : 12,00 $ par élève

Accompagnateurs : 1 pour 5 élèves (de la maternelle à la 3e année) ou 1 pour 10 élèves (à partir de la 4e année) : sans frais

Points saillants du programme à Sainte-Marie

  • Visite du site historique reconstruit
  • Pourquoi les Jésuites ont-ils choisi cet endroit pour construire Sainte-Marie?
  • Le voyage à Sainte-Marie et ses défis
  • Visite des tombes de deux des martyrs, le père Jean de Brébeuf et le père Gabriel Lalemant

Points saillants du programme au sanctuaire des martyrs

  • Programme dirigé par un prêtre jésuite
  • Activités interactives intégrées dirigées par un animateur de pastorale formé
  • Messe personnalisée dans l’église du sanctuaire ou dans la chapelle Saint-Ignace
  • Bénédiction avec les reliques des martyrs canadiens Saint-Jean-de-Brébeuf et Saint-Gabriel-Lalemant
  • Les écoles reçoivent un plan de cours basé sur le programme scolaire, élaboré en consultation avec les cinq commissions scolaires de l’archidiocèse de Toronto et la commission scolaire catholique de Simcoe Muskoka.

Nombre de participants : Minimum 15 – Maximum 100

Au cours de ce programme d’une journée, en collaboration avec le centre faunique du marécage Wye, les élèves découvriront comment les gens ont été influencés par l’environnement et comment ils s’y sont adaptés pour survivre. Ils feront l’expérience de ce qu’il a fallu à la fois aux Wendats et aux Français pour survivre dans la vallée de la Wye il y a plus de quatre siècles.
À Sainte-Marie, les élèves compareront les régimes alimentaires européens et wendats, examineront les défis liés à l’introduction du bétail et des technologies européennes dans la région et verront comment le système de voies navigables a pu être utilisé. Les élèves découvriront l’importance de jeux comme la crosse, dans la culture wendate, afin de garder les guerriers en forme pour les combats et de résoudre les conflits entre les villages.
Au marécage Wye, les élèves apprendront comment la connaissance de l’environnement naturel peut contribuer à la survie de toutes les espèces, y compris l’homme.
Ils comprendront mieux comment les gens ont été influencés par leur environnement et s’y sont adaptés pour survivre en utilisant les ressources naturelles, y compris les animaux et les oiseaux.

Durée : h 30 (2  h 30 à Sainte-Marie et 2  h 30 au marécage Wye)

Coût : 12,00 $ par élève

Accompagnateurs : 1 pour 5 élèves (de la maternelle à la 3e année) ou 1 pour 10 élèves (à partir de la 4e année) : sans frais

Points saillants du programme à Sainte-Marie

  • Visite interactive du site historique reconstruit
  • Découvrez comment les Français ont utilisé une combinaison de technologies de l’ancien et du Nouveau Monde pour se tailler une maison de style européen dans la nature sauvage
  • L’importance des jeux dans la culture wendate comme moyen d’améliorer la survie
  • Partie de crosse

Points saillants du programme au marécage Wye :

  • Apprenez comment la connaissance de l’environnement peut contribuer à la survie de toutes les espèces
  • Marchez sur les mêmes sentiers que ceux empruntés par certains des peuples autochtones de l’Ontario

Nombre de participants : Minimum 15 – Maximum 100

Un homme autochtone en habit cérémonial sourit à deux visiteurs

Journée nationale des peuples autochtones

21 juin

La Journée nationale des peuples autochtones est l’occasion pour tous les Canadiens de célébrer la culture et les contributions des peuples autochtones au Canada.
Le Canada a choisi cette date en raison du sens culturel du solstice d’été et parce que de nombreux groupes autochtones marquent ce jour pour célébrer leur patrimoine.

Programmes d’hiver de 24 heures
La Lune d’hiver

  • La « Lune de l’hiver » vous permet de personnaliser votre expérience et de choisir plusieurs activités parmi celles-ci :
    • Menuiserie historique
    • Atelier de créations artisanales en argile et écorce de maïs
    • Jeux autochtones
    • Dégustation de « bannock » et de thé
    • Écriture à la plume
    • Roue médicinale traditionnelle
    • Marche en raquettes (si la météo le permet) et exploration du musée
    • Jeu de crosse et de serpent des neiges
  • Disponibilité : 30 janvier, 6, 13, 21, 27 février et 6 mars, 2023
    • 1er jour: de 10h à 20h
    • 2e jour: de 9h30 à 12h30
  • 50,00 $ par élève (comprend la nuit dans notre centre d’éducation)
  • Capacité : 15 à 30 élèves (niveau 5 à 8)
  • Contactez-nous pour plus d’informations ou pour réserver votre place : nathalie.canto@ontario.ca
Discovery Harbour logo

Le Havre de la découverte, notre site jumeau situé dans la ville voisine de Penetanguishene, offre également des programmes éducatifs enrichis. 

Visitez : www.discoveryharbour.on.ca pour plus d’information ou envoyez un courriel à :nathalie.canto@ontario.ca