Programmes scolaires
Planifiez votre visite scolaire à notre site historique national
Cette attraction historique d’importance nationale propose des programmes éducatifs aux écoles depuis plus de 50 ans. Nous sommes fiers de vous offrir, à vous et à vos élèves, certains des meilleurs programmes pédagogiques disponibles en Ontario
Pour plus de renseignements ou pour réserver une visite, envoyez un courriel à :
Les visites de l’attraction historique, ainsi que les programmes éducatifs, proposent des activités interactives qui favorisent l’apprentissage en dehors de la salle de classe. Tous les programmes éducatifs de Sainte-Marie sont en lien avec le nouveau programme d’études de l’Ontario qui est entré en vigueur en septembre 2018. En plus d’un contenu pertinent, les programmes font appel à des concepts de la pensée critique : la continuité et le changement, la cause et la conséquence. À Sainte-Marie, les élèves ont la possibilité de s’investir dans les études sociales et l’histoire d’une manière qui les fait réfléchir sur les gens, les lieux et les idées.
Des programmes très variés (de mai à juin et de septembre à début novembre)
Nos interprètes compétents et expérimentés enseigneront à vos élèves et les feront participer par l’exploration, des récits, des discussions animées, des comparaisons et des activités pratiques. Ils aiment les enfants autant que l’histoire. Leur mission est d’amener votre classe à faire le lien avec le passé, dans un esprit de découverte et de plaisir.
PROGRAMMES D’ÉTUDES PRIMAIRES (demi-journée)
Les élèves feront l’expérience d’une autre époque en visitant Sainte Marie au pays‑des‑Hurons, et ils apprendront comment vivaient les premiers colons européens de l’Ontario et les Wendats. Ils découvriront les « trois sœurs » (le maïs, le haricot et la courge) et verront comment les Hurons-Wendats ont enseigné aux Français à cultiver ces plantes sur des tertres. Leur expérience comprendra une visite du site historique reconstruit, la confection de figurines en enveloppe de maïs et la plantation des trois sœurs comme on le faisait à l’époque.
Durée : De 2 h à 2 h 30
Coût : 8,00 $ par élève
Points saillants du programme :
- Visite interactive du site historique reconstruit
- Dégustation de pain de maïs dans la cuisine
- Atelier de confection de figurines en enveloppe de maïs
- Plantation des « trois sœurs » (maïs, haricot et courge)
Accompagnateurs : 1 pour 5 élèves (de la maternelle à la 3e année) ou 1 pour 10 élèves (à partir de la 4e année) : sans frais
Nombre de participants : Minimum 15 – Maximum 80
PROGRAMMES D’ÉTUDES MOYENS/INTERMÉDIAIRES (demi-journée)
La visite « Les gens de la longue maison » porte sur l’interaction entre les Hurons‑Wendats et les missionnaires français. On verra l’incidence de cette interaction, notamment sur la technologie européenne, l’introduction de maladies, la traite des fourrures et les tentatives des jésuites de convertir les Wendats au christianisme. Cette visite, fondée sur le programme scolaire, est une excellente occasion pour les élèves de découvrir concrètement l’importance des Hurons-Wendats dans l’histoire du Canada.
Durée : 2 h 30
Coût : 6,00 $ par élève
Accompagnateurs : 1 pour 5 élèves (de la maternelle à la 3e année) ou 1 pour 10 élèves (à partir de la 4e année) : sans frais
Points saillants du programme
- Visite interactive du site historique reconstruit
- Introduction de maladies par les Européens
- Incidence sur la traite des fourrures
- Tentatives des jésuites de convertir les Wendats au christianisme
Nombre de participants : Minimum 15 – Maximum 80
Les élèves découvrent la culture et le patrimoine des Wendats et explorent leur interaction avec les premiers colons européens de l’Ontario, les missionnaires jésuites français. Leur expérience comprend une visite du site historique, la fabrication d’objets autochtones en argile et un aperçu de jeux autochtones traditionnels ou du sport national le plus ancien du Canada : la crosse.
Durée : 2 h 30
Coût : 8,00 $ par élève
Accompagnateurs : 1 pour 5 élèves (de la maternelle à la 3e année) ou 1 pour 10 élèves (à partir de la 4e année) : sans frais
- Visite enrichie du site historique reconstruit
- Atelier de fabrication d’objets en argile
- Jeux autochtones ou partie de crosse
- Exploration du musée
Nombre de participants : Minimum 15 – Maximum 80
Le Havre de la découverte, notre site jumeau situé dans la ville voisine de Penetanguishene, offre également des programmes éducatifs enrichis.
Visitez : www.discoveryharbour.on.ca pour plus d’information ou envoyez un courriel à :mary.mandley@ontario.ca