Une homme métis qui démontre la méthode traditionelle autochtones de commencer un feu. Il souffle sur un braise dans un morceau d'écorce de bouleau. C'est la nuit et il en entouré de chandelles en crocs.

Premières lueurs

Un gros merci à tous ceux et celles qui ont contribués au succès des Premières lueurs cette année! Continuez à consulter cette page web, ou abonnez-vous à notre newsletter ci-dessous, pour obtenir des renseignements au sujet des Premières Lueurs en 2023.

Soyez les premiers à savoir:

Soyez les premiers à vous inscrire aux événements et à recevoir les dernières nouvelles et offres spéciales!

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Consentement*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Posez votre candidature pour devenir vendeur

Nos événements proposent des cadeaux faits à la main, des produits artisanaux uniques, des aliments gastronomiques, des friandises savoureuses et des pâtisseries des fêtes.

Galerie d’images :

Pour agrandir une image, cliquez dessus.

16164, route 12 Est Midland (Ontario) L4R 4K8

Stationnement

Un grand stationnement est à la disposition des visiteurs et peut accueillir les VR et les autobus. Veuillez vous garer dans le stationnement prévu à cet effet et vous diriger vers l’entrée. Nous avons des supports à vélos pour les cyclistes venant de la piste Tay.

Pour plus d’information

Si vous avez des questions, envoyez un courriel à hhp@ontario.ca ou composez le 705 526-7838.

Première communauté européenne de l’Ontario, Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons était le quartier général de la mission jésuite française auprès des Hurons-Wendats. En 1639, les Jésuites, aidés de travailleurs laïcs français, ont entrepris la construction d’une communauté clôturée comprenant des casernes, une église, des ateliers, des résidences et des abris pour les visiteurs autochtones. Cette communauté a été abandonnée et brûlée en 1649.

Après d’importantes recherches archéologiques et historiques, Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons est maintenant recréée sur son site d’origine, où l’histoire fascinante de la mission prend vie grâce à des interprètes historiques costumés, des démonstrations et des activités pratiques.

Située près de Midland, sur la rivière Wye, cette reconstitution de renommée mondiale offre aux visiteurs une occasion unique de découvrir la vie des premiers pionniers canadiens grâce à des visites autoguidées, des visites de groupe, des programmes éducatifs interactifs et des événements spéciaux. Complétez votre expérience en explorant notre musée d’interprétation et notre boutique de souvenirs thématique.

Une femme qui joue la harpe pendant les premières lueurs à Sainte-Marie. Elle est sur une estrade dans l'église Saint-Joseph, illuminée par des douzaines de bougies

Besoin de plus de renseignements?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous :