A decorated church of saint-Joseph bathed in candlelight

Premières lueurs

Les lanternes sont éteintes, mais nous avons toujours chaud au coeur après les Premières lueurs! L’équipe de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons tient à remercier tous ceux et celles qui ont contribué au succès de cet événement : invités, artistes, camions restaurants, artisans, chauffeurs d’autobus… Tant de gens se réunissent pour cette célébration des Fêtes et nous vous apprécions tous.

Logo des Premières Lueurs à Sainte-Marie

Soyez les premiers à savoir:

Avez vous manqué les Premières lueurs? Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles au sujet de nos événements!

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci à nos commanditaires

Galerie d’images :

Pour agrandir une image, cliquez dessus.

Prenez note qu’à l’exception des animaux d’assistance, les animaux de compagnie ne sont pas autorisés sur le lieu historique pour cet événement.

  • Veuillez arriver de 15 à 20 minutes à l’avance pour avoir le temps de passer à la billetterie.
  • Plusieurs des vendeurs n’accepteront que les paiements en espèces; les paiements par carte de crédit ou de débit ne pourront être traités. Il n’y a pas de guichet automatique sur place.
  • Sainte-Marie est accessible aux fauteuils roulants, mais les sentiers du site historique sont recouverts de copeaux de bois ou peuvent être enneigés. 
  • Il y a plusieurs places de stationnement accessibles près de l’entrée principale, mais elles se remplissent rapidement pendant cet événement. Nous vous recommandons d’arriver tôt.
  • Il est interdit de fumer ou de vapoter (y compris de la marijuana) sur les lieux.
  • À noter que cette activité se déroule principalement à l’extérieur. Nous recommandons aux visiteurs de s’habiller en fonction de la météo, du terrain et des insectes.

16164, route 12 Est Midland (Ontario) L4R 4K8

Stationnement

Un grand stationnement est à la disposition des visiteurs et peut accueillir les VR et les autobus. Veuillez vous garer dans le stationnement prévu à cet effet et vous diriger vers l’entrée. Nous avons des supports à vélos pour les cyclistes venant de la piste Tay.

Pour plus d’information

Si vous avez des questions, envoyez un courriel à hhp@ontario.ca ou composez le 705 526-7838.

Première communauté européenne de l’Ontario, Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons était le quartier général de la mission jésuite française auprès des Hurons-Wendats. En 1639, les Jésuites, aidés de travailleurs laïcs français, ont entrepris la construction d’une communauté clôturée comprenant des casernes, une église, des ateliers, des résidences et des abris pour les visiteurs autochtones. Cette communauté a été abandonnée et brûlée en 1649.

Après d’importantes recherches archéologiques et historiques, Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons est maintenant recréée sur son site d’origine, où l’histoire fascinante de la mission prend vie grâce à des interprètes historiques costumés, des démonstrations et des activités pratiques.

Située près de Midland, sur la rivière Wye, cette reconstitution de renommée mondiale offre aux visiteurs une occasion unique de découvrir la vie des premiers pionniers canadiens grâce à des visites autoguidées, des visites de groupe, des programmes éducatifs interactifs et des événements spéciaux. Complétez votre expérience en explorant notre musée d’interprétation et notre boutique de souvenirs thématique.

A history interpreter wears a canvas rain coat on a ship

Billets de saison

Pour seulement 35 $, taxes incluses, les détenteurs d’un billet de saison bénéficient d’un accès presque illimité à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons et au Havre de la découverte, lorsque les lieux historiques sont ouverts au grand public. Cela inclut l’entrée aux événements spéciaux (à l’exception des activités spécialisées) comme les premières lueurs et Pumpkinferno.

Two young visitors sample some maple taffy

Festival de la saison des sucres

Joignez-vous aux amis du Marais Wye et de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons pour une formidable expérience du temps des sucres le printemps prochain. Le Festival de la Saison des Sucres est la plus grande collecte de fonds du Marais Wye – et UN billet vous donne accès à DEUX sites fantastiques.

Historical interpreters laugh and chat inside a longhouse

Venez nous voir cet été

Vous aimez les Premières lueurs ? Découvrez Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons pendant la journée ! Plongez dans l’histoire importante du contact culturel entre la Nation Wendat et les missionnaires jésuites français à Wendake. Recontrez des interprètes costumés et explorez la vie au 17e siècle.

Une femme qui joue la harpe pendant les premières lueurs à Sainte-Marie. Elle est sur une estrade dans l'église Saint-Joseph, illuminée par des douzaines de bougies

Besoin de plus de renseignements?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous :