Le Festival Fêtes des récoltes à Sainte-Marie offre un divertissement familial d’automne
le 28 septembre
MIDLAND, ON – Célébrez les merveilles de l’automne à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons avec le Festival Fêtes des récoltes pendant la fin de semaine de l’Action de grâces, les 7 et 8 octobre.
Ce festival familial célèbre les récoltes. Il comprend une foire artisanale avec des artisans, des démonstrations historiques amusantes, de l’artisanat à emporter et la possibilité de participer à des activités historiques. Une nouveauté cette année, les visiteurs pourront également écouter la musique du musicien local Doug Feaver.

« Chaque année, Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons met tout en œuvre pour offrir le Festival Fêtes des récoltes – et cette année n’est pas différente. Cet événement familial sera l’occasion parfaite de célébrer la saison automnale en Ontario, tout en profitant d’une variété d’activités amusantes, de délicieux produits locaux et de magasinage. »
-Neil Lumsden, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport
Venez visiter le site historique, décoré pour l’automne. N’oubliez pas de vous arrêter pour saluer les vaches, les poulets et les cochons de la mission historique – un spectacle à ne pas manquer pour tous les âges !

« Ce festival est un incontournable pour les amoureux de l’automne. Si vous cherchez une activité à faire avec vos proches pendant le week-end de l’Action de grâces, Sainte-Marie est l’endroit idéal. »
-Will Baird, directeur général des Parcs historiques de la Huronie
La saison des récoltes est célébrée par de nombreuses cultures à travers le monde, y compris les Premières Nations et les peuples autochtones de l’Ontario.

« Cette période de l’année aurait été significative tant pour les Jésuites que pour les Hurons-Wendats qui vivaient ici au 17e siècle. C’est pourquoi nous continuons à la célébrer à Sainte-Marie aujourd’hui. »
– Chad Moreau, directeur des opérations, Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons
Le 8 octobre est aussi le dernier jour de la saison estivale de Sainte-Marie. À l’exception des programmes éducatifs, le Festival Fêtes des récoltes est la dernière occasion de visiter Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons jusqu’à leur événement Premières Lueurs.

Les billets pour le Festival Fêtes des récoltes coûtent 12 $ par personne, taxes comprises, et les enfants de cinq ans et moins sont gratuits. Les visiteurs des Premières Nations, des Métis et des Inuits peuvent également entrer gratuitement sur le site, de même que les membres des Forces armées canadiennes, sur présentation d’une pièce d’identité valide.
Les visiteurs peuvent en savoir plus sur le Festival Fêtes des récoltes et acheter des billets sur le site https://saintemarieamongthehurons.on.ca/fr/evenements/.
Première communauté européenne de l’Ontario, Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons était le siège de la mission jésuite française auprès du peuple huron-wendat. En 1639, les Jésuites, accompagnés de laïcs français, ont commencé la construction d’une communauté clôturée qui comprenait des ateliers, des résidences et une zone abritée pour les visiteurs autochtones. Elle fut abandonnée et incendiée en 1649. Grâce à des recherches archéologiques et historiques approfondies, Sainte-Marie est aujourd’hui recréée sur son site d’origine, où l’histoire de la mission prend vie grâce à des interprètes historiques costumés, des événements, des programmes éducatifs et bien plus encore.
-30-
LÉGENDES DES PHOTOS
- Un interprète historique saisonnier fait cuire du poulet sur un feu ouvert dans la cour nord de Sainte-Marie lors du Festival Fêtes des récoltes 2022.
- Un enfant fabrique une mangeoire avec du saindoux, des graines et une pomme de pin lors du Festival Fêtes des récoltes 2022.
- Une invitée teste ses compétences en matière de crosse lors du défi de vitesse au filet du Festival Fêtes des récoltes 2022.
- Des citrouilles et des gourdes ont décoré la cuisine à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons en 2022.
RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS
Mikaela Lefaive, coordinatrice, marketing et relations avec les médias
Parcs historiques de la Huronie|Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport
705-427-2564|mikaela.lefaive@ontario.ca
Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons honore la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Le site historique propose un programme éducatif commémoratif
le 19 septembre
MIDLAND, ON: La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation reconnaît l’héritage du système canadien des pensionnats indiens et rend respectueusement hommage aux survivants et à ceux qui ne sont jamais rentrés chez eux, ainsi qu’à leurs familles et à leurs communautés. Il incombe aux générations actuelles et futures de reconnaître cette histoire et cet héritage par l’éducation, l’attention et un dialogue ouvert. Afin de faire reconnaître cette période sombre de l’histoire canadienne et ses effets durables, cumulatifs et multigénérationnels sur les peuples autochtones, Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons s’engage à reconnaître et à promouvoir le renforcement de ces récits par l’empathie, le respect et la compréhension. Le 30 septembre, le site historique accueillera une journée de commémoration et de réflexion et offrira à tous la possibilité de se pencher sur leur propre cheminement vers la vérité et la réconciliation. Sainte-Marie offrira également une plateforme d’apprentissage virtuelle gratuite du 25 septembre au 5 octobre sur le site hhp-events.ca afin de soutenir et de poursuivre cet important travail.
« Le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et est une journée consacrée à la réflexion sur les répercussions du système canadien des pensionnats indiens. La programmation offerte par Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons nous donne l’occasion de nous familiariser avec la culture autochtone. J’encourage tout le monde à visiter Midland pour participer et d’éduquer afin de faire avancer le dialogue sur la vérité et la réconciliation. »
– Neil Lumsden, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons propose un programme commémoratif gratuit, en personne et en ligne, pour marquer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Le programme comprendra des conversations avec des leaders sur la réconciliation, des discussions sur la gastronomie et l’artisanat autochtones et des lieux de réflexion. Cette journée de commémoration rendra hommage à la vérité et à la réconciliation par le biais d’un voyage provocateur, du renforcement des voix autochtones et d’activités de revitalisation culturelle.
Parmi ces activités, citons une cérémonie d’ouverture inclusive au cours de laquelle le feu sacré sera allumé pour permettre aux participants de présenter des offrandes de cèdre. Le site historique offrira également aux participants la possibilité d’acquérir des connaissances et de respecter les traditions culturelles autochtones, notamment en ce qui concerne l’importance des plantes médicinales et la création d’une pochette médicinale.
« Aujourd’hui, et chaque jour, nous reconnaissons le chapitre sombre de l’histoire du Canada et nous travaillons à la réconciliation en allant de l’avant avec respect, empathie et compréhension avec nos partenaires autochtones. Nous saisissons toutes les occasions de reconnaître et d’amplifier les récits autochtones pour offrir des possibilités d’apprentissage, et je suis reconnaissant au site historique de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons d’offrir cette plateforme d’apprentissage virtuelle aux visiteurs pour qu’ils puissent y réfléchir. »
– Greg Rickford, ministre des Affaires autochtones

Dans le cadre du cheminement des participants, les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada seront exposés dans l’espoir de fournir aux individus des pistes de réflexion pour aller de l’avant. La carte interactive « Indigenous Floor Map », fournie par Canadian Geographic, comprendra des outils permettant d’en apprendre davantage sur les conséquences des pensionnats, ainsi que sur la résilience des peuples autochtones et de leurs cultures uniques dans toute l’Amérique du Nord.
Pour rendre hommage aux survivants du système des pensionnats et à ceux qui ne sont jamais rentrés chez eux, les interprètes historiques et le personnel de Sainte-Marie porteront des vêtements orange. L’entrée est gratuite pour tous les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits.
La partie en ligne de cette initiative sera diffusée en direct le 25 septembre, avec des cérémonies d’ouverture suivies de séances d’apprentissage animées par des dirigeants des Premières Nations et des experts culturels. Les sujets abordés iront de la revitalisation de la langue à l’esprit d’alliance. Ce contenu sera disponible gratuitement à la demande jusqu’au 5 octobre pour permettre aux enseignants, aux étudiants et à tous ceux qui souhaitent participer à l’aventure d’y accéder. Les participants n’ont qu’à s’inscrire pour recevoir un lien.
« En tant qu’organisation, nous sommes nous aussi sur la voie de la vérité et de la réconciliation. Cette initiative est une façon pour nous de contribuer à cet effort national pour guérir les relations avec les peuples autochtones, tout en créant des possibilités d’apprentissage et de dialogue. »
– Will Baird, directeur général des parcs historiques de la Huronie
Sainte-Marie invite les écoles locales à participer à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, en créant des œuvres d’art en chemise orange qui seront exposées au centre des visiteurs du lieu historique à la fin septembre et au début octobre. Si vous êtes un enseignant du comté de Simcoe et que vous cherchez des moyens d’engager votre classe dans une réflexion sur ce sujet, contactez hhp@ontario.ca pour obtenir des détails et du matériel.
Pour en savoir plus sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, en personne ou en ligne, consultez le site https://saintemarieamongthehurons.on.ca/fr/evenements/journee-nationale-de-la-verite-et-de-la-reconciliation/. Le site historique est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h. L’inscription à l’apprentissage en ligne est également ouverte dès maintenant.
Première communauté européenne de l’Ontario, Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons était le siège de la mission jésuite française auprès du peuple huron-wendat. En 1639, les Jésuites, accompagnés de laïcs français, ont commencé la construction d’une communauté clôturée qui comprenait des ateliers, des résidences et une zone abritée pour les visiteurs autochtones. Elle fut abandonnée et incendiée en 1649. Grâce à des recherches archéologiques et historiques approfondies, Sainte-Marie est aujourd’hui recréée sur son site d’origine, où l’histoire de la mission prend vie grâce à des interprètes historiques costumés, des événements, des programmes éducatifs et bien plus encore.
-30-
LÉGENDES DES PHOTOS
- Les visiteurs ont écrit leurs pensées sur la vérité et la réconciliation sur des chandails orange découpés en papier lors de la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation à Sainte-Marie en 2022.
- Le 30 septembre, 2023, le drapeau des survivants sera hissé à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons
RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS
Mikaela Lefaive, coordinatrice, marketing et relations avec les médias
Parcs historiques de la Huronie|Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport
705-427-2564|mikaela.lefaive@ontario.ca
Sainte-Marie célèbre la Journée nationale des peuples autochtones
Le site historique offre des plateformes pour l’enseignement et l’apprentissage culturels
le 19 juin, 2023
MIDLAND, ON: Le mercredi 21 juin, Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons transformera une fois de plus son site historique, son musée et ses terrains en une plateforme d’enseignement et d’apprentissage de la culture des Premières Nations et des Métis. La Journée nationale des peuples autochtones, qui se déroulera dans cette attraction emblématique, sera l’occasion de célébrer et de mettre en valeur les talents des batteurs, conteurs, danseurs, chanteurs, artistes et experts autochtones.
« Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons a créé une occasion unique pour les Ontariens de toute la province d’explorer la culture autochtone à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones. J’encourage tout le monde à venir à Midland ou à s’inscrire en ligne pour faire l’expérience directe des enseignements et des connaissances authentiques des Premières Nations et des Métis. »
– Neil Lumsden, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Plus de 80 % des participants à cet événement sont des étudiants de l’Ontario, qui bénéficient d’un apprentissage direct auprès des gardiens du savoir autochtone et des interprètes historiques de Sainte-Marie. L’année dernière, plus de 1700 élèves ont visité le site historique de Midland le 21 juin. Cette année, Sainte-Marie s’attend à accueillir plus de 2000 jeunes de toute la province.
« Alors que nous commémorons la Journée nationale des peuples autochtones, nous nous rappelons qu’il est important que les élèves de l’Ontario acquièrent une meilleure connaissance des cultures et des perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits. À partir de septembre, tous les élèves du primaire bénéficieront de nouveaux apprentissages obligatoires de la 1re à la 3e année sur l’histoire, les perspectives et les contributions des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Ces révisions viendront compléter l’apprentissage obligatoire déjà présent dans les cours de sciences humaines de la 4e à la 6e année et dans les cours d’histoire de la 7e, 8e et 10e année, qui ont été élaborés en collaboration avec des partenaires autochtones. »
– Stephen Lecce, ministre de l’Éducation

Outre les spectacles, les participants à l’événement sont invités à prendre part à des activités pratiques : jouer à la crosse, construire des figurines en feuilles de maïs et fabriquer des pots en argile. L’ingéniosité autochtone est mise à l’honneur, car des experts font des démonstrations de construction de canots en écorce, d’agriculture traditionnelle et de jeux autochtones. Une nouveauté cette année : une carte interactive des traités, de la taille d’un gymnase, ainsi que des ateliers organisés par Survival in the Bush, une organisation qui se consacre à l’enseignement des techniques de survie en milieu sauvage.
« La Journée nationale des peuples autochtones est l’occasion pour tous les Ontariens de célébrer et de reconnaître la richesse des cultures, des traditions et du patrimoine des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons offre des expériences précieuses qui améliorent la compréhension culturelle et rendent hommage aux peuples autochtones qui ont contribué à façonner cette province. »
– Greg Rickford, ministre des Affaires autochtones

Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons présentera également un événement en ligne gratuit sur hhp-events.ca, avec des séances virtuelles allant de la construction de tambours à main à la cuisine fusion autochtone avec des ingrédients traditionnels. L’inscription est obligatoire. L’année dernière, plus de 80 000 personnes se sont connectées pour accéder à la plateforme éducative et en apprendre davantage sur les enseignements culturels autochtones de manière virtuelle.
« Pour moi, la Journée nationale des peuples autochtones à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons est l’occasion de se rassembler et de célébrer les cultures des Premières Nations et des Métis dans un esprit de partage des connaissances. C’est l’occasion pour nous tous de découvrir et de reconnaître les nombreuses et diverses réalisations des peuples autochtones. »
– Will Baird, General Manager of Huronia Historical Parks
Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons est une installation patrimoniale principalement dédiée à l’éducation. L’attraction a été fondée en 1967 pour partager l’histoire importante du contact culturel entre les Jésuites français et la nation Wendat dans les années 1600. Aujourd’hui, Sainte-Marie reconnaît également son rôle dans le développement de la compréhension culturelle et dans l’offre de possibilités éducatives.
« Nous croyons en l’utilisation de notre plateforme publique pour améliorer, éduquer et engager. En établissant des partenariats avec des présentateurs autochtones et métis ainsi qu’avec des organisations autochtones locales, nous sommes en mesure de présenter un programme qui célèbre la culture autochtone et métisse en ce jour spécial. Ce qui rend cet événement si extraordinaire, c’est en partie le fait que nous nous sommes associés à de nombreuses organisations autochtones locales et que leurs voix sont représentées dans le programme des présentateurs. »
– Chad Moreau, Chad Moreau, directeur des opérations à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons
Pour vivre la Journée nationale des peuples autochtones à Sainte-Marie, en personne ou en ligne, consultez le site web sur cet événement. Le lieu historique sera ouvert de 10 h à 17 h et tous sont les bienvenus. L’inscription à l’événement en ligne est ouverte dès maintenant. Les sessions virtuelles se dérouleront en direct de 10 h à 15 h et les enregistrements seront disponibles après l’événement.
Première communauté européenne de l’Ontario, Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons était le siège de la mission jésuite française auprès du peuple huron-wendat. En 1639, les Jésuites, accompagnés de laïcs français, ont commencé la construction d’une communauté clôturée qui comprenait des ateliers, des résidences et une zone abritée pour les visiteurs autochtones. Elle fut abandonnée et incendiée en 1649. Grâce à des recherches archéologiques et historiques approfondies, Sainte-Marie est aujourd’hui recréée sur son site d’origine, où l’histoire de la mission prend vie grâce à des interprètes historiques costumés, des événements, des programmes éducatifs et bien plus encore.
-30-
LÉGENDES DES PHOTOS
- Une danseuse au châle de fantaisie se produit lors de la Journée nationale des peuples autochtones à Sainte-Marie en 2019.
- Un interprète historique autochtone travaille à l’assemblage d’un tapis de feuilles de maïs dans le cadre des activités estivales quotidiennes à Sainte-Marie en 2022.
- Un élève participe à un atelier de crosse dans le cadre d’un programme éducatif à Sainte-Marie en 2022.
RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS
Mikaela Lefaive, coordinatrice, marketing et relations avec les médias
Parcs historiques de la Huronie|Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport
705-427-2564|mikaela.lefaive@ontario.ca