Deux interprètes historiques habillés en costumes de donnés voyages en canoe le long du canal de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons

Retournez
dans le temps

Immergez-vous dans l’histoire du contact culturel, de la détermination et de la survie

Icone de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons

Bienvenue à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons

Première communauté européenne de l’Ontario, Sainte-Marie était le siège de la mission jésuite française auprès des Hurons-Wendats. En 1639, les jésuites et des travailleurs laïcs français ont entrepris la construction d’une communauté comprenant des résidences, une église, des ateliers, et des maisons longues pour les visiteurs autochtones. En 1648, Sainte-Marie abritait 66 Français, soit un cinquième de la population Européenne totale de la Nouvelle-France. L’histoire de Sainte-Marie s’est terminée en 1649, lorsque les missionnaires ont été contraints de brûler et d’abandonner la communauté vieille de dix ans.

Un homme autochtone en habit cérémonial sourit à deux visiteurs

Journée Nationale des Peuples Autochtones

Le 21 juin, 2024

La Journée nationale des peuples autochtones est une célébration nationale du patrimoine, de la diversité des expressions culturelles et des réalisations exceptionnelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada.

Two people looking at a map and standing on the bastion at Sainte-Marie among the Hurons

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours jusqu’au 14 octobre

Cette impressionnante mission reconstituée du 17e siècle – dotée d’interprètes costumés et enrichie par un musée – s’ouvre le 4 mai, 2024. Veuillez prévoir environ 1,5 heure pour votre visite. Nous sommes ouverts beau temps mauvais temps et accueillons les animaux de compagnie.

Tarte au beurre au trot

Le 8 juin, 2024

Nous sommes est ravie d’accueillir cette course qui commence, passe à travers, et se termine à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons. Venez soutenir les organismes de bienfaisance locaux et encourager les participants!

Empreintes du passé: Soirées découvertes

Jeudis soirs du 27 juin au 29 août

À quoi ressemble une mission jésuite du 17ème siècle pendant la nuit? Venez voir Joignez-vous à un petit groupe de visiteurs intrépides pour une visite guidée en soirée de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons. Prenez votre lanterne et découvrez le passé lors de cette expérience immersive et intime. Ensuite, placez-vous confortablement dans la maison longue pour des thés historiques et écoutez des histoires des Premières Nations.

Un mur de bois

Planifiez votre visite

Le site historique de Sainte-Marie s’ouvre à nouveau en mai 2024. Nos manifestations spéciales ont lieu tout au long de l’année. Les programmes éducatifs sont proposés de fin janvier à tôt novembre.

Costumed interpreter wearing a Jesuit cassock, writing a letter with a quill pen

Inscrivez-vous à notre Bulletin

Joignez vous à notre bulletin électronique et soyez au courant! Nous vous aviserons tôt au sujet de vos événements préférés. Apprenez des faits historiques intéressants. Découvrez des offres et forfaits! Renseignez-vous sur les offres d’emplois. Explorez de nouvelles activités à Sainte-Marie et au Havre de la découverte.

Two boys making clay okies inside the education centre at Sainte-Marie among the Hurons

Réservez votre sortie scolaire

Cette attraction historique d’importance nationale offre des programmes scolaires éducatifs depuis plus de 50 ans. Donnez à vos élèves des possibilités d’apprentissage concrètes riches, en présentiel ou en ligne.

Achetez vos Billets de saison

Pour seulement 35 $, taxes incluses, les détenteurs d’un billet de saison bénéficient d’un accès illimité à Sainte-Marie et au Havre de la découverte, du 1er avril au 31 mars, lorsque les lieux historiques sont ouverts au grand public. Cela inclut l’entrée aux événements spéciaux (à l’exception des activités spécialisées) comme les Premières lueurs et Pumpkinferno.

Nous sommes sur Instagram!

Partagez vos aventures en nous identifiant et en utilisant le mot-clic #saintemarieamongthehurons

Four images of Sainte-Marie among the Hurons: two men playing lacrosse, the blacksmith at work, some resin and birchbark, a smiling interpreter in costume