Deux interprètes historiques habillés en costumes de donnés voyages en canoe le long du canal de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons

Retournez
dans le temps

Immergez-vous dans l’histoire du contact culturel, de la détermination et de la survie

Icone de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons

Bienvenue à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons

Première communauté européenne de l’Ontario, Sainte-Marie était le siège de la mission jésuite française auprès des Hurons-Wendats. En 1639, les jésuites et des travailleurs laïcs français ont entrepris la construction d’une communauté comprenant des résidences, une église, des ateliers, et des maisons longues pour les visiteurs autochtones. En 1648, Sainte-Marie abritait 66 Français, soit un cinquième de la population Européenne totale de la Nouvelle-France. L’histoire de Sainte-Marie s’est terminée en 1649, lorsque les missionnaires ont été contraints de brûler et d’abandonner la communauté vieille de dix ans.

Two boys making clay okies inside the education centre at Sainte-Marie among the Hurons

Programmes éducatifs

Cette attraction historique d’importance nationale offre des programmes scolaires éducatifs depuis plus de 50 ans. Donnez à vos élèves des possibilités d’apprentissage concrètes riches, en présentiel ou en ligne.

Un homme habillé en costume de donné à l'entrée d'un édifice sur le site historique de Sainte-Marie

Emplois pour étudiants

Nous cherchons des interprètes historiques, des commis à l’acceuil, et des préposés à l’entretien pour l’été! Nous invitons les étudiants post-secondaires et secondaires de postulez. Travailler à Sainte-Marie est une occasion d’acquérir de l’expérience et de nouer des amitiés pour la vie.

événements d’hiver

Les activités d’hiver sont de retour à Sainte-Marie! Réservez une Soirée découverte pour voir le site historique pendant la nuit. Retournez dans le temps avec votre famille pendant les vacances de mars. Ou explorer deux sites – Sainte-Marie et le Wye Marsh – pendant le Sweetwater Harvest Festival.

Un mur de bois

Planifiez votre visite

Le site historique de Sainte-Marie sera ouvert 7 jours sur 7 dès le 6 mai, 2023. Les programmes éducatifs sont proposés du 30 janvier au 3 novembre, 2023. Nos manifestations spéciales ont lieu tout au long de l’année.

Three students playing indigenous games inside a longhouse at Sainte-Marie - they look engaged

Heures d’ouverture

Saison régulière débute le 6 mai 2023

Cette impressionnante mission reconstituée du 17e siècle – dotée d’interprètes costumés compétents et sympathiques et enrichie par un musée intérieur – rouvrira le 6 mai 2023. Jusqu’au début de notre saison régulière, les visiteurs peuvent consulter nos événements spéciaux, planifier une visite de groupe ou réserver un programme éducatif.

Billets de saison

Achetez avant le 28 février 2023

Pour seulement 29,95 $, plus THV, les détenteurs d’un billet de saison bénéficient d’un accès illimité à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons et au Havre de la découverte, lorsque les lieux historiques sont ouverts au grand public. Cela inclut l’entrée à tous les événements spéciaux!

Indigenous Drummers in ceremonial clothing singing and drumming

La Journée nationale des peuples autochtones

Le 21 juin 2023

La Journée nationale des peuples autochtones est une célébration nationale du patrimoine, des diverses cultures et des réalisations exceptionnelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis partout au Canada. Les Parcs historiques de la Huronie sont fiers de participer à la mise en valeur de ces réalisations dans le cadre de cette célébration annuelle axée sur l’éducation.

Nous sommes sur Instagram!

Partagez vos aventures en nous identifiant et en utilisant le mot-clic #saintemarieamongthehurons

Four images of Sainte-Marie among the Hurons: two men playing lacrosse, the blacksmith at work, some resin and birchbark, a smiling interpreter in costume