Des T-shirts oranges découpés en papier, pendu le long d'un tableau noir. Le premier T-shirt a un message visible: Chaque Enfant Compte.

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

En ce jour de réflexion et de commémoration, les interprètes historiques de Sainte-Marie ne seront pas costumés. Les visiteurs doivent être prêts à apprendre au sujet des culture autochtones, des impactes du système des écoles résidentielles au Canada, et de l’histoire du contact culturel en Nouvelle France.

Date :

  • 30 septembre

Heures d’ouverture :

  • De 10 h à 17 h (dernière admission à 16 h)

Billets :

  • Les frais d’entrée habituels s’appliquent
  • Les personnes autochtones bénéficient d’une entrée gratuite sur présentation d’une carte d’identité valide
  • Aucune réservation n’est nécessaire
An Indigenous leader with a large headdress and metis sash, in the longhouse
En savoir plus sur les cultures autochtones

Veuillez prendre note qu’à l’exception des animaux d’assistance, les animaux de compagnie ne sont pas autorisés sur le lieu historique pour cet événement.

  • Veuillez arriver de 15 à 20 minutes à l’avance pour avoir le temps de passer à la billetterie.
  • Sainte-Marie est un endroit propice au port du masque. Découvrez notre politique en matière de COVID-19.
  • Il est interdit de fumer ou de vapoter (y compris de la marijuana) sur les lieux.
  • Des collations légères seront en vente dans notre boutique de souvenirs. Le restaurant Sainte-Marie est actuellement fermé.
  • Veuillez prendre note que cette visite se déroule principalement à l’extérieur et que les visiteurs doivent s’habiller en tenant compte du temps qu’il fait, de la nature du terrain et des insectes.

16164, route 12 Est, Midland, Ontario L4R 4K8

Stationnement

Un grand stationnement est à la disposition des visiteurs et peut accueillir les VR et les autobus. Veuillez vous garer dans le stationnement prévu à cet effet et vous diriger vers l’entrée. Nous avons des supports à vélos pour les cyclistes venant de la piste Tay.

Pour plus d’information

Si vous avez des questions, envoyez un courriel à hhp@ontario.ca ou composez le 705 526-7838.

Première communauté européenne de l’Ontario, Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons était le siège de la mission jésuite française auprès des Hurons-Wendats. En 1639, les jésuites, ainsi que des travailleurs laïcs français, ont entrepris la construction d’une communauté fermée comprenant des casernes, une église, des ateliers, des résidences et des abris dotés d’un toit pour les visiteurs autochtones. Cette communauté a été abandonnée et brûlée en 1649.

Après d’importantes recherches archéologiques et historiques, SainteMarieaupaysdesHurons est maintenant recréée sur son site d’origine, où l’histoire fascinante de la mission prend vie grâce à des interprètes historiques costumés, des démonstrations et des activités pratiques.

Située près de Midland, sur la rivière Wye, cette reconstitution de renommée mondiale offre aux visiteurs une occasion unique de découvrir la vie des premiers pionniers canadiens grâce à des visites autoguidées, des visites de groupe, des programmes éducatifs interactifs et des événements spéciaux. Complétez votre expérience en explorant notre musée d’interprétation et notre boutique de souvenirs thématique.

Marilyn, une interprète historique de la Nation Beausoleil, lit par la lumière d'une fenetre sur le site historique de Sainte-Marie

Besoin de plus de renseignements?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous :