Quatres hommes autochtones en habits cérémoniaux, à jouer un gros tambour en chantant

Journée nationale des peuples autochtones 2023

La Journée nationale des peuples autochtones est une célébration nationale du patrimoine, de la diversité des expressions culturelles et des réalisations exceptionnelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada.

À propos de la Journée nationale des peuples autochtones :

Les Parcs historiques de la Huronie sont fiers de participer à la mise en valeur de ces réalisations dans le cadre de notre célébration annuelle axée sur l’éducation. Depuis des générations, de nombreux peuples et communautés autochtones célèbrent leur culture et leur patrimoine à cette date ou à cette période de l’année, qui correspond au solstice d’été : le jour le plus long de l’année. Cette journée est reconnue à l’échelle nationale depuis 1996.

Date et heures d’ouverture :

DATE : 21 juin 2023

HEURES D’OUVERTURE : De10 h à 17 h*

Tarif pour les événements spéciaux : 12,00 $ par personne, taxes incluses — les enfants de cinq ans et moins sont gratuits. Pour savoir les prix des programmes éducatifs, contactez Nathalie.Canto@ontario.ca.

* Dernière entrée est à 16h. Les programmes éducatifs se terminent à 15h.

Exemples de la programmation :

  • Démonstrations de tambour et de danse
  • Dégustation de soupe iroquoise et de pain de maïs
  • Atelier de fabrication de poupées d’enveloppes de maïs
  • Exposition de canots et de wigwams
  • Présentations de jardins et d’animaux avec notre nouveau travailleur agricole
  • Démonstration de crosse et contes avec notre invité spécial, Chris Walser
  • Présentations d’art autochtone
  • Marché des artisans autochtones

Exemples de présentations:

  • Démonstration de la voie navigable
  • Présentation à l’hôpital
  • Techniques d’allumage du feu
  • Récits dans la maison longue
  • Jeux autochtones

Galerie d’images :

Pour agrandir une image, cliquez dessus.

Artisans/exposants autochtones :

Nous invitons les artisans autochtones, métis ou inuits à nous contacter pour obtenir un kiosque de vendeur lors de cet événement. Il n’y a pas de frais pour les candidats admissibles. Envoyez un courriel à Nathalie.Canto@Ontario.ca ou remplissez notre formulaire de demande en suivant le lien ci-dessous :

Programmes éducatifs:

Offrez à vos étudiants une occasion d’apprendre au sujet des cultures et des succès des peuples autochtones du Canada. Apportez votre classe à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons pour des programmes enrichissants, pratiques et amusants!

À noter :

  • Il n’y aura pas de diaporama de présentation dans le théâtre cette année.
  • Notre partenariat avec notre fournisseur de services alimentaires tiers a récemment pris fin et le restaurant est désormais fermé pour les mois à venir.
  • Des collations et des boissons seront en vente dans notre magasin de détail, Flint & Timber Co. Des aires de pique-nique sont disponibles.

Information utile :
Seuls les chiens d’assistance seront admis sur le site lors d’événements spéciaux. Merci pour votre compréhension

16164, route 12 Est, Midland, Ontario L4R 4K8

Stationnement

Un grand stationnement est à la disposition des visiteurs et peut accueillir les VR et les autobus. Veuillez vous garer dans le stationnement prévu à cet effet et vous diriger vers l’entrée. Nous avons des supports à vélos pour les cyclistes venant de la piste Tay.

Pour plus d’information

Si vous avez des questions, envoyez un courriel à hhp@ontario.ca ou composez le 705 526-7838.

Première communauté européenne de l’Ontario, Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons était le siège de la mission jésuite française auprès des Hurons-Wendats. En 1639, les Jésuites, ainsi que des travailleurs laïcs français, ont entrepris la construction d’une communauté fermée comprenant des casernes, une église, des ateliers, des résidences et des abris dotés d’un toit pour les visiteurs autochtones. Cette communauté a été abandonnée et brûlée en 1649.

Après d’importantes recherches archéologiques et historiques, Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons est maintenant recréée sur son site d’origine, où l’histoire fascinante de la mission prend vie grâce à des interprètes historiques costumés, des démonstrations et des activités pratiques.

Située près de Midland, sur la rivière Wye, cette reconstitution de renommée mondiale offre aux visiteurs une occasion unique de découvrir la vie des premiers pionniers canadiens grâce à des visites autoguidées, des visites de groupe, des programmes éducatifs interactifs et des événements spéciaux. Complétez votre expérience en explorant notre musée d’interprétation et notre boutique de souvenirs thématique.

Un interprète historique autochtone enseigne à une famille comment jouer à la crosse

Besoin de plus de renseignements?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous :