Three historical interpreters walk along the pathway alongside the palisade walls of Sainte-Marie among the Hurons

Programme virtuel

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Approfondissez votre compréhension des expériences autochtones liées aux pensionnats, de leurs conséquences, et des efforts pour bâtir un avenir fondé sur la vérité et la réconciliation.

Cette série de vidéos sera accessible jusqu’au 5 octobre 2025.

Avis de contenu sensible : pensionnats autochtones

Cette série de vidéos aborde l’histoire et les répercussions des pensionnats autochtones au Canada. Elle contient des témoignages et des descriptions pouvant évoquer des abus, des traumatismes et des pertes. Ce contenu peut susciter des réactions émotionnelles, particulièrement chez les Survivants, leurs familles et les communautés touchées par les torts intergénérationnels.

Votre bien-être est prioritaire. Si vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un, une ligne d’écoute est disponible 24 heures sur 24 : Ligne de soutien pour les Survivants des pensionnats : 1-866-925-4419 Ce service est gratuit et accessible partout au Canada pour les anciens élèves et leurs proches.

Reconnaissance des territoires + levée du drapeau

Doublé en français

Commencez votre expérience en ligne par une reconnaissance des territoires lue par Will Baird, directeur général des parcs historiques de la Huronie. Ensuite, assistez à la levée du drapeau des Survivants à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons.

Reconnaissance des territoires

Les parcs historiques de la Huronie, Sainte-Marie-au-pays-des Hurons et le Havre de la découverte, aimeraient reconnaître que nous sommes situés sur les territoires et traités traditionnels du peuple Anishnabe reconnu maintenant comme le territoire des traités Williams des Premières Nations, qui incluent les Chippewas de Beausoleil, Georgina Island et Rama ainsi que les Mississaugas de Scugog, Hiawatha, Curve Lake et Alderville, et la patrie traditionnelle des Métis ainsi qu’une diverse communauté des Premières Nations.

Nous reconnaissant également que nous nous trouvons sur les territoires traditionnellement Huron-Ouendat.

Les Premières Nations continuent à prendre soin de notre terre et forment ce qui est aujourd’hui l’Ontario, le Canada et l’Amérique du Nord. Nous voulons démontrer notre respect pour le territoire dans lequel nous vivons, travaillons et récoltons et que, des centaines d’années plus tard, les premiers traités signés sont encore pertinents de nos jours.

Nous exprimons notre gratitude et notre reconnaissance à ceux sur le territoire desquels nous résidons et travaillons, et nous honorons les peuples autochtones qui vivent et travaillent sur cette terre depuis des temps immémoriaux.

Nous devons également travailler à l’établissement de relations durables et significatives avec les peuples autochtones et reconnaître que de nombreuses nations autochtones entretenaient des relations de longue date avec les territoires sur lesquels ces sites historiques sont situés. Ces relations précèdent leur établissement.

N’oublions jamais cet héritage et apprenons bien les leçons que leurs descendants ont à nous enseigner sur la vie sur cette Terre.

Merci

Nous vous remercions de vous être joint à nous et d’avoir pris le temps d’en apprendre davantage sur ce sujet important.

À propos de la Commission de la vérité et réconciliation du Canada

La Commission de vérité et réconciliation (CVR) a offert aux personnes touchées — directement ou indirectement — par l’héritage des pensionnats autochtones l’occasion de partager leurs récits et leurs expériences.

Son mandat : informer tous les Canadiens et Canadiennes sur les réalités vécues dans les pensionnats. La CVR a documenté les témoignages des Survivants, de leurs familles, de leurs communautés et de toute personne ayant été personnellement affectée par ce système.

Pour réparer les torts causés par les pensionnats et faire progresser la réconciliation au Canada, la Commission a formulé 94 appels à l’action.

À ce jour, moins de 20 de ces appels ont été pleinement mis en œuvre.

Pour en savoir plus sur la CVR et les appels à l’action, visitez leur site Web.

Une photo aérienne de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons et la rivière Wye

Besoin de plus de renseignements?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous :