Bienvenue à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons
Première communauté européenne de l’Ontario, Sainte-Marie était le siège de la mission jésuite française auprès des Hurons-Wendats. En 1639, les jésuites et des travailleurs laïcs français ont entrepris la construction d’une communauté comprenant des résidences, une église, des ateliers, et des maisons longues pour les visiteurs autochtones. En 1648, Sainte-Marie abritait 66 Français, soit un cinquième de la population Européenne totale de la Nouvelle-France. L’histoire de Sainte-Marie s’est terminée en 1649, lorsque les missionnaires ont été contraints de brûler et d’abandonner la communauté vieille de dix ans.
Premières lueurs
Les Premières Lueurs de Sainte-Marie est un événement primé et incontournable des Fêtes, avec des activités familiales et des spectacles musicaux, le tout à la lueur spectaculaire de milliers de bougies. Cette année, vous visitez deux attractions pour le prix d’une : Sainte-Marie et le Sanctuaire des Martyrs !
Réservez votre sortie scolaire
Cette attraction historique d’importance nationale offre des programmes scolaires éducatifs depuis plus de 50 ans. Donnez à vos élèves des possibilités d’apprentissage concrètes riches, en présentiel ou en ligne.
Inscrivez-vous à notre Bulletin
Joignez vous à notre bulletin électronique et soyez au courant! Nous vous aviserons tôt au sujet de vos événements préférés. Apprenez des faits historiques intéressants. Découvrez des offres et forfaits! Renseignez-vous sur les offres d’emplois. Explorez de nouvelles activités à Sainte-Marie et au Havre de la découverte.
Achetez vos billets de saison
Pour seulement 35 $, taxes incluses, les détenteurs d’un billet de saison bénéficient d’un accès illimité à Sainte-Marie et au Havre de la découverte, du 1er avril au 31 mars, lorsque les lieux historiques sont ouverts au grand public. Cela inclut l’entrée aux événements spéciaux (à l’exception des activités spécialisées) comme les Premières lueurs et Pumpkinferno.