A lantern in the snow

Empreintes du passé: Soirées découvertes

Une experience guidée nocturne

Profitez d’une occasion unique de découvrir Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons sous la lueur de la nuit lors de ces visites guidées exclusives. Plongez dans les secrets bien gardés de ce site historique, explorez son histoire captivante, et terminez votre expérience par des récits autochtones fascinants accompagnés d’une chaleureuse tasse de thé dans la maison longue.

Discoveries at dusk logo

Découvrez ce lieu historique du 17e siècle… pendant la nuit

Laissez-vous émerveiller par les étincelles qui dansent dans la forge. Faites griller de la bannique au-dessus d’un feu crépitant. Explorez les recoins mystérieux des bâtiments historiques. Écoutez le murmure des créatures de la rivière Wye. Installez-vous confortablement près du feu dans la maison longue et laissez-vous transporter dans la nuit de Wendake des années 1600.

Prenez une lanterne et préparez-vous à vivre Sainte-Marie sous un jour totalement nouveau. Cette visite en petits groupes, d’une durée de 1,5 à 2 heures, aura lieu même en cas de pluie, alors n’oubliez pas de vous habiller en conséquence.

Dates et horaires:

Dates: les jeudis soirs du 26 juin au 28 août, 2024

Heures:

  • 19h30 (en anglais)
  • 20h00 (en anglais)
  • 20h30 (en français)

Veuillez noter que s’il n’y a aucune réservation pour l’expérience en français par midi le mardi, la visite de 20 h 30 se déroulera en anglais.


Billets

  • $20 par personne, taxes incluses
  • Maximum de 25 participants par visite guidée.
  • L’achat de billets à l’avance est fortement recommandé pour éviter toute déception.
  • Cet événement n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 10 ans.
  • Les billets de saison ne sont pas valide pour cet événement.
  • Veuillez noter que les programmes d’admission gratuite pour les personnent autochtones, les enseignant(e)s de l’Ontario, et les membres des Forces armées canadiennes ne s’appliquent pas à cet événement.
  • Veuillez lire les informations trouvées sous « Planifiez votre visite » ci-dessous pour plus de détails.

Le restaurant est ouvert le jeudi soir

Réservez un délicieux repas au Restaurant Sainte-Marie avant votre visite du soir!

Galerie d’images

Pour agrandir une image, cliquez dessus.

Prenez note qu’à l’exception des animaux d’assistance, les animaux de compagnie ne sont pas autorisés sur le lieu historique pour cet événement.

  • Votre visite durera entre 1.5 et 2 heures.
  • Le musée et la boutique seront ouverts.
  • Cet événement n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 10 ans.
  • Chaque tournée a une capacité maximum de 25 personnes.
  • Si vous avez des problèmes avec vos poumons ou si vous avez des allergies à la fumée, cet événement ne vous conviendra probablement pas. La maison longue peut devenir un peu enfumée.
  • Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons est un endroit propice au port du masque. Lisez notre politique relative à la COVID-19.
  • Il est interdit de fumer ou de vapoter (y compris de la marijuana) sur les lieux.
  • Des lanternes à DEL seront fournies. Des lanternes souvenir sont également disponibles en pré-commande dans une variété de couleurs.
  • Prenez note que cette visite se déroule principalement à l’extérieur et que les visiteurs doivent s’habiller en tenant compte du temps qu’il fait, de la nature du terrain et des insectes.

16164, route 12 Est Midland (Ontario) L4R 4K8

Stationnement

Un grand stationnement est à la disposition des visiteurs et peut accueillir les VR et les autobus. Veuillez vous garer dans le stationnement prévu à cet effet et vous diriger vers l’entrée. Nous avons des supports à vélos pour les cyclistes venant de la piste Tay.

Pour plus d’information

Si vous avez des questions, envoyez un courriel à hhp@ontario.ca ou composez le 705 526-7838.

Première communauté européenne de l’Ontario, Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons était le quartier général de la mission jésuite française auprès des Hurons-Wendats. En 1639, les Jésuites, aidés de travailleurs laïcs français, ont entrepris la construction d’une communauté clôturée comprenant des casernes, une église, des ateliers, des résidences et des abris pour les visiteurs autochtones. Cette communauté a été abandonnée et brûlée en 1649.

Après d’importantes recherches archéologiques et historiques, Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons est maintenant recréée sur son site d’origine, où l’histoire fascinante de la mission prend vie grâce à des interprètes historiques costumés, des démonstrations et des activités pratiques.

Située près de Midland, sur la rivière Wye, cette reconstitution de renommée mondiale offre aux visiteurs une occasion unique de découvrir la vie des premiers pionniers canadiens grâce à des visites autoguidées, des visites de groupe, des programmes éducatifs interactifs et des événements spéciaux. Complétez votre expérience en explorant notre musée d’interprétation et notre boutique de souvenirs thématique.

Need more info?

Please contact us if you have any questions: